Tout comme la voix sur protocole Internet (VoIP) a changé l’industrie des télécommunications en perçant pour offrir aux gens des appels téléphoniques bon marché/gratuits sur Internet, une nouvelle technologie brillante va bouleverser l’industrie de la télévision dans le monde entier. Ils l’appellent IPTV ou Internet Protocol Television.

Il s’agit de la diffusion de la Télévision sur Internet ou plus précisément de l’Internet Haut Débit. Alors que les The best iptv subscription marchés du haut débit dans le monde se développent, la télévision sur Internet n’est plus un rêve lointain mais une réalité retentissante. En Inde, Reliance Communication Ventures envisage de lancer des services IPTV d’ici la fin de 2006. Le géant du logiciel Microsoft et le leader des communications Cisco Systems Inc. se sont également prononcés récemment en faveur de l’entreprise Reliance en Inde.

Nous apprenons également que le groupe STAR travaille avec Pacific Century Cyber Works (PCCW) basé à Hong Kong sur l’IPTV. Tout cela semble s’accorder, en cohérence avec les stratégies à long terme de ces entreprises de médias. Bien sûr, pour le marché indien qui est sur le point de passer à son dernier avatar dans Direct To Home (DTH) Television, parler de la prochaine grande chose peut sembler un peu effronté. Mais le temps et la technologie n’attendent personne. Le marché de la télévision indienne est suffisamment vaste et dynamique pour héberger une variété de systèmes de diffusion simultanée.

Le seul grand avantage évident de l’IPTV est que, parce que, par nature, il fonctionne sur le support actif d’Internet, il rend la télévision vraiment interactive et bidirectionnelle. Les téléspectateurs peuvent désormais regarder quelle émission ils veulent quand et ainsi de suite. En réunissant les deux médias, cette nouvelle technologie promet de libérer le véritable potentiel d’Internet et de la télévision.

L’IPTV peut être reçu sur un ordinateur ou à l’aide d’un décodeur connecté à une connexion Internet haut débit. Croyez-le ou non, environ 1200 chaînes IPTV fonctionnent déjà dans le monde aujourd’hui. MPEG-4 (H.264) sera le choix de compression vidéo le plus utilisé pour la diffusion sur Internet, par rapport au format MPEG-2 utilisé précédemment. Cependant, vous auriez besoin d’au moins une connexion de 700 kbps pour obtenir une vidéo de qualité décente, même lorsque vous utilisez le codec MPEG-4. À l’heure actuelle, peu de ménages indiens disposent de ce type d’accès à Internet, même dans les métros. Cela dit, les prix du haut débit étant réduits chaque mois et les vitesses augmentées par les FAI, ce problème de bande passante peut facilement être résolu.